Herbauges Athlé 44

Club affilié FFA - N° 044094

Accueil > Au fil de la saison > Alain champion de France de 100 km

Alain champion de France de 100 km

mercredi 3 septembre 2014, par Jean-Luc Favreau

Samedi dernier, 30 août se déroulait à Theillay le championnat de France de 100 km. Alain Rénaux était au départ afin d’essayer d’accrocher à son palmarès le titre de champion de France catégorie vétéran 2. Récit de cette journée au cœur de la Sologne par son accompagnatrice à vélo, Dominique Le Mons.

« 6h30, samedi 30 Août, départ du 100 km de Theillay, support du championnat de France 2014.
Alain était au départ, sans certitudes, mais avec une énorme d’envie de faire bien et de réussir ;
Le coureur est en forme, La météo est idéale, le parcours parfait , mais comme le sport n’est pas une science exacte, tout ne s’est malheureusement pas passé comme il souhaitait ;
60 km parcourus sans aucune ombre au tableau ; hélas, une grosse fatigue s’installe et les allures deviennent difficiles à tenir ; Bizarrement, cela arrive très tôt... trop tôt.
Au 70ème les « affaires se gâtent » vraiment ; des douleurs importantes aux jambes l’empêchent de maintenir sa vitesse et l’obligent même à intercaler marche et course !! il n’a jamais connu ça, et le moral n’est plus là ! le chrono tant préparé et espéré n’est plus envisageable !
Maintenant, il faut arriver à mettre ça de côté et à se recentrer sur son objectif 1er : le titre en V2 !
On revoit les ravitaillements, on tente de trouver des solutions...
Ce n’est pas facile et c’est finalement 17 km plus tard le retour d’un coureur (celui qui en le doublant peut lui ravir la médaille d’or) qui va remettre la machine en route… Le bonhomme s’est refait une petite forme ; c’est probablement le bon moment, car contre toute attente, il lui emboîte le pas sur 1km avant de le dépasser ; Quelle détermination !! c’est vraiment gonflé... Il serre les dents et creuse l’écart pendant les 12 derniers km pour finir par passer la ligne d’arrivée en 8h02’01’’, 11ème au scratch et ….. CHAMPION de France V2 !!
Bravo, chapeau bas Alain !!
Pour finir, je pense ne pas trahir sa pensée (je l’ai entendu le dire plusieurs fois après son arrivée) en disant qu’il partage complètement sa réussite et ce titre, avec son coach Filou, auteur du plan d’entrainement gagnant !!! »

Alain Rénaux poursuit donc la bonne réussite des athlètes de l’Herbauges sur 100 km à la suite de Dominique Provost qui en sont temps a brillé sur la distance. Une victoire que nous manquerons pas d’arroser en sa compagnie. Félicitation également à sa suiveuse à vélo, Dominique Le Mons, ce rôle de porteur d’eau est assez ingrat mais participe grandement à la réussite d’un 100 borne.