Herbauges Athlé 44

Club affilié FFA - N° 044094

Accueil > Au fil de la saison > Ultr’ardéche 2013, les hommes du lac à l’assaut de la Montagne

Ultr’ardéche 2013, les hommes du lac à l’assaut de la Montagne

samedi 1er juin 2013, par Jean-Luc Favreau

Le week-end dernier les 25 et 26 mai avaient lieu la deuxième édition de l’Ultr’ardéche, course qui comme son nom l’indique permet de découvrir la beauté de la montagne ardéchoises tout au long d’un parcours de 216 km tracé sur les petites routes du département. Une épreuve qui bien que toute jeune a déjà acquis un statut particulier parmi les nombreuses épreuves d’ultra créées ces dernières années. L’exigence et la beauté du parcours attirent à chaque édition les meilleurs spécialistes français de la discipline et encore pour cette édition deux athlètes de l’Herbauges Ronan Leost et Thierry Viaux.

Ronan nous raconte son expérience ardéchoise :

"Le mont Gerbier de Jonc et tous les cols environnants nous ont accueillis avec leurs difficultés mais aussi leurs beautés, des difficultés qui finalement nous ont souris à moi et Thierry.

Au départ, bien que la difficulté de la course soit déjà bien établie parmi les coureurs, l’organisateur décida d’allonger le parcours de 4km pour éviter un final sur une route très circulée, une variante encore plus exigeante que l’édition 2012. Ce serait donc 216 km à avaler avec 4230 m de dénivelés positifs avec maximum 36 heures pour aller jusqu’au bout de l’aventure. Au départ, le samedi à 6 heures du matin, nous avions bien conscience que la météo en ce printemps pourrie ne serait pas avec nous, mais nous étions également certains qu’en faisant preuve de détermination et de prudence nous pourrions parvenir à franchir la ligne d’arrivée dans les délais. Nous n’étions pas seuls non plus sur les route ardéchoises, Philippe Favreau était venu nous encourager et nous prodiguer ses conseils éclairés. Son aide ainsi que celles des nombreux autres suiveurs et bénévoles fut très précieuse durant les longues heures passées sur la route, un grand merci à eux.

La réputation de difficulté de cette course est largement justifiée et ce fut donc avec une énorme satisfaction que le dimanche nous avons franchi la ligne d’arrivée après près de 30 heures d’effort sous les applaudissements de l’organisation, du directeur de course, du public et de nos proches qui nous avaient accompagnés dans l’aventure. Aussi, c’est avec une grande fierté que nous avons porté le béret remis à chaque finisher dès la ligne d’arrivée passée.

Nous étions 113 à prendre le départ, 66 d’entre nous ont terminé l’épreuve dans les délais. Thierry Viaux termine 22 ème en 29 heures 55 minutes tandis que je prends la 30 ème place en 31 heures et 12 minutes."

Bravo à eux deux pour ces très belles performances