Herbauges Athlé 44

Club affilié FFA - N° 044094

Accueil > Au fil de la saison > Championnats de France de cross-country

Championnats de France de cross-country

La médaille pour Marina, la "perf" pour Fabien

lundi 28 février 2011, par David Ferré

La délégation au complet

La délégation "herbaugienne" composée de 15 participants et de 9 accompagnateurs a passé un bon week-end en compagnie des sociétaires de l’A.S.P.T.T. Nantes, de Mickaël Chapeau de l’E.N.L. 44 et de Bertand Plumaugat du N.E.C. associés au sein du même déplacement en car. Après une halte à Moulins le samedi avec un petit footing qui permettait de se dégourdir les jambes et avant un copieux repas et une bonne nuit de sommeil, nous découvrions le dimanche l’hippodrome de Paray-le-Monial, théâtre de ces "France" de cross 2011. Un site champêtre, un circuit bien dessiné avec alternance de cendrée, herbe et sable exigeant de nombreuses relances, quelques troncs d’arbres pour pimenter le tout et un vent omniprésent : un vrai retour aux sources pour les puristes des labours.

Marina Perrin en bronze pour son 1er championnat handisport

Marina Perrin était la première à s’élancer au sein de la course handisport. Habituée à courir avec les valides autant en sprint qu’en demi-fond, elle prenait part à son premier championnat avec des licenciés de la Fédération Française Handisport. Avec le grand bonheur de se retrouver au podium une fois la course achevée. 3ème féminine derrière Rosario Gangloff ex-Murcia qui a connu de nombreuses sélections en équipe de France chez les valides et l’internationale Marie-Amélie Le Fur, elle était radieuse. Même si le nombre de participantes était faible, cette expérience restera pour elle un excellent souvenir. Grand bravo Marina !

Les courses par catégories s’enchaînaient ensuite. La meilleure performance de la journée pour les jaunes et rouges sera à mettre au crédit de Fabien Boquien 14ème chez les cadets. Parti de loin comme souvent (70ème à la fin de la première boucle), il ne cessa de remonter comme il en a désormais l’habitude. 3ème des premières années dans cette catégorie, l’avenir lui appartient. 2ème athlète de l’interrégion ce dimanche, il conclue brillamment une excellente saison (2ème aux départementaux, 4ème aux régionaux et aux interrégionaux). Il s’agit du meilleur résultat individuel côté masculin pour notre club après la 12ème place en 2010 du vétéran Patrice Perrais. 171ème toujours en cadets, Rafael Garcia gagne près de 100 places par rapport à l’an passé mais ayant du remettre sa chaussure après avoir été piétiné il aurait pu prétendre à mieux.

Un peu auparavant, le vétéran Yves Burguin finissait 259ème et les cadettes terminent 13ème par équipes. Privées d’Emeline Archambaud qui dut abandonner sur blessure assez rapidement, elles ont connu des fortunes diverses. Sonia Burguin 48ème n’a jamais réussi à trouver le bon tempo. 175ème, Alice Giraudon finit bien sa saison, Marie Migneaux puis Marion Lerat et Amandine Clément se sont battues pour le collectif. Chez les juniors, terrible désillusion pour Corentin Lavergne qui ne prit pas le départ à cause d’une blessure à un genou dont il se ressentait depuis quelques temps. Nicolas Chagnas, 130ème, a couru à son niveau.

"Fabulous Fab" au top !

Au cross court, Frederic Chocteau 70ème (7ème interrégional) conclut de belle manière sa saison même si au vu de ses dernières séances, il comptait entrer dans le "top 50".

Au cross long, Tony Baudinet était satisfait de sa 184ème place au sein de l’élite du cross français. Il s’agit de sa 2ème meilleure position dans cette compétition après sa 122ème place à Vichy. Julie Lerat avait l’honneur de conclure la compétition au cross long féminin. 390ème au scratch et 71ème espoir, elle aura engrangé de l’expérience avec la découverte de nouvelles distances cette année (il y avait plus de 7 bornes au programme du jour) et arrive en meilleure disposition qu’en 2010 à l’approche de la saison estivale.

Félicitations à tous les athlètes pour avoir porté haut et loin les couleurs du club. Ainsi se terminent les cross-country. Nous n’attendons plus que le verdict final du Challenge National où Herbauges A.C. devrait se situer entre la 15ème et 20ème place française : réponse dans quelques jours ou semaines !


Voir en ligne : Les résultats :