Herbauges Athlé 44

Club affilié FFA - N° 044094

Accueil > Au fil de la saison > résultats des 100 km de Belvès

résultats des 100 km de Belvès

Une invasion de grenouilles sur les bords de la Dordogne

lundi 16 avril 2012, par Jean-Luc Favreau

"Mais vous êtes combien de votre club à courir ?" Cette question est revenue souvent dans la bouche des participants à cette 36 ème édition des 100 km de Belvès. Il est vrai que les centbornards constituent une grande famille où presque tout le monde se connait ; l’arrivée en nombre des athlétes de l’Herbauges n’est donc pas passée inaperçue.

Nous étions donc 13 à nous élancer ce samedi, les uns sur le 100 km et les autres sur le 50 km. Après un tour d’honneur dans le petit village médiévial de Belvès, le peloton a basculé vers les rives de la Dordogne dans la brume et la fraicheur matinale. A partir de ce moment, chaque concurrent s’engageait dans une longue confrontation avec lui-même pour tenter d’aller au bout du challenge qu’il s’était fixé.

Le passage à Sarlat constituait pour les coureurs du 50 km la fin de leur course. Je termine 22 ème en 4 heures 9 après une fin de course assez difficile. Michel Le Mons me suit de près et prend la 28 ème place en 4 heures 15. Yves Burgin accompagné à vélo de sa fille Sonia termine 37 ème en 4 heures 27. Noëlle et Thierry Viaux terminent ensembles en 4 heures 36, Noëlle termine 6 ème féminine et première vétérane dans une course féminine d’un très haut niveau. Johanne Favreau boucle dans la douleur ses 50 km en 6 heures 10 et prend la 161 ème place.

En fin d’après-midi Belvés accueillait le retour des premiers concurrents du 100 km. Au niveau du club, c’est Alain Renaux qui se hisse le premier jusqu’au sommet du village de Belvès et réalise le très bon chrono de 8 heures et 32 minutes. Cette belle perfomance lui permet de prendre la 18 ème place du classement général. Le second à se présenter à l’entrée du village est Ronan Leost qui termine 66 ème en 9 heures 31, largement en avance sur ses prévisions mais, comme il l’avoue lui-même : "aujourd’hui ça passait bien !". Il est suivit de près par Philippe Favreau 69 ème en 9 heures 33. Thierry Boisard termine son premier 100 bornes à la 132 ème place en 10 heures 27.

Enfin, tous les participants du club à cette belle journée étaient réunis pour accueillir et accompagner sur les derniers mètres Bernard Lavergne le récidiviste. En effet, c’est lui qui par son récit de sa participation de l’année passée, pleine d’humour et d’émotion, qui nous avait convaincu de l’accompagner dans sa nouvelle tentative. Contrairement à l’année passée où il avait terminé l’épreuve dans la douleur, notre ami avale les derniers mètres de la rude côte qui mène jusqu’à la ligne d’arrivée d’une foulée rapide et alerte, bravo Bernard !

Un 100 km est un défi jamais gagné d’avance et nul n’est jamais certain d’aller au bout de l’aventure lorsqu’il prend le départ. Philippe Doineau, à court d’énergie, a ainsi choisi de s’arrêter après 62 km de course. Christian Barranger qui n’arrivait pas à se réchauffer s’est arrêté quant à lui après 66 km parcourus.

Un grand merçi à l’ensemble des organisateurs et des bénévoles pour cette belle journée. Merci également aux accompagnateurs qui ont pédalés aux côtés des coureurs, les ont attendus patiemment dans la fraicheur mais surtout les ont beaucoup soutenus et encouragés.