Herbauges Athlé 44

Club affilié FFA - N° 044094

Accueil > Au fil de la saison > Finale du challenge de Vendée d’orientation à Mortagne Sur Sèvre

Finale du challenge de Vendée d’orientation à Mortagne Sur Sèvre

Le HAC c’est aussi la course d’orientation

mercredi 13 avril 2011, par Jean-Luc Favreau

Dimanche dernier avait lieu à Mortagne Sur Sèvres la cinquième et dernière épreuve du challenge de vendée d’orientation. Quatre équipes d’athlétes de l’Herbauges étaient sur la ligne de départ : les Abeilles avec Annie Guilloteau et Nadége Guillemont, un Brains d’aventure avec Bernard et Sylvie Lavergne, les Burgeot/Cloatre avec Frédéric Burgeot et Laurent Cloatre (pas très créatifs pour le nom d’équipe !) et les Cowboys Fringuants avec Eric Bouchet et votre rédacteur.

L’épreuve consistait en une course au score, il fallait donc marquer le plus de points possibles en un temps limité. Chaque balise ne valant pas le même nombre de points, il fallait non seulement courir vite afin de pointer le plus possible de balises mais aussi faire preuve de statégie dans l’organisation de l’itinéraire. L’organisateur avait choisi de pimenter l’épreuve en imposant des liaisons obligatoires:par exemple lorsque vous pointiez la balise numéro 33 il vous fallait ensuite obligatoirement pointer ensuite la balise 41 sous peine d’un pénalité de 100 points ; simple non ?

Après quatre épreuves et, il faut l’avouer, quelques déconvenues, l’ensemble des coureurs de l’Herbauges maitrisaient toutes les subtilités du règlement. Et c’est donc gonflés à bloc que nous avons abordés cette ultime manche du challenge. Dès les premières balises nous avons compris que le parcours était très physique et qu’il ne fallait pas trop espèrer pointer les trente balises placées sur le terrain. La vallée de la Sévre n’est pas vraiement plane et les allers et retours le long des coteaux ont mis à rude épreuve les organismes.

Après deux heures à battre les rues et les bois de Mortagne Sur Sévre, chaque équipe pouvait comparer sa moisson de balises avec ses concurrents. Les Abeilles après une sortie d’hiver un peu difficile lors de la course de Saint Laurent sur Sèvre se sont réveillées, elles marquent 210 points et prennent la huitième place au classement féminin. Bernard Lavergne, suite à une légère déception à Saint Laurent Sur Sèvre avait tout particulièrement révisé les liaisons obligatoires ; avec sa femme il marque 360 points et son équipe "Brains d’aventure" se classe sixième des équipes mixtes. Laurent Cloatre et son équipier Frédéric Burgeot termine juste devant les aventuriers de Brains avec 370 points, performance honorable juste une semaine après avoir brillament terminé l’éco-trail.

Après une septième place à Saint Laurent Sur Sèvre, les cowboys fringuants visaient une place de le top 10. Ce sera une douzième place avec 490 points, loin devant l’équipe numéro 71 "Gastro team", rivale du jour et surtout la satisfaction d’avoir réalisé un beau parcours.

Nous avons tous pris un énorme plaisir à participer à ce challenge 2011 de course d’orientation et espèrons que cette initiative sera reconduite l’année prochaine. Nous ne pouvons que vous inviter à nous rejoindre pour découvrir cette autre façon de courir.