Herbauges Athlé 44

Club affilié FFA - N° 044094

Accueil > Au fil de la saison > Championnats interrégionaux de cross-country

Championnats interrégionaux de cross-country

Une journée faste avec 14 qualifiés aux "France" !

dimanche 13 février 2011, par David Ferré

Les photos (merci à Yohann Le Magueresse) :
https://picasaweb.google.com/hacpic

Les résultats des athlètes du club

Après quelques blessures et maladies, 40 athlètes du club ont finalement participé à cette demi-finale du Championnat de France de cross. Si on enlève les minimes qui participaient en épreuve ouverte, la délégation "herbaugienne" était la 3ème la plus représentée de l’interrégion ex-aequo avec l’Endurance 72 et derrière Grand Angoulême Athlétisme et le R.C.N. ! Récit du week-end.
- samedi 15h : départ de la piste de Bouaye pour la majorité des athlètes, certains travaillant ce jour partiront le lendemain.
- 18h30 : arrivée sur le parcours du cross où plusieurs choisissent de le reconnaître en footing ou en marchant. Retrait des dossards. On sent l’ambiance monter.
- 20h : après avoir regagné notre hôtel à La Couronne, le repas nous attend dans une cafétéria bondée située à proximité de notre lieu d’hébergement, l’idéal !

Sonia Burguin, ici en tête du peloton chez les cadettes, symbole de l’audace du club


- dimanche 11h10 : début de journée en fanfare ! L’équipe cadettes composée d’Emeline Archambaud, Sonia Burguin, Amandine Clément, Alice Giraudon, Marion Lerat et Marie Migneaux décroche en plus de la 3ème place, seul podium du club du jour, sa qualification aux "France" ! Sonia montre l’exemple en ayant pris la tête dès le départ puis en ayant pas mal mené avant de céder quelques places sur le final. Emeline qui était revenue au contact de sa partenaire au début du 2ème tour eut des difficultés pour finir mais assura une 15ème place tandis qu’Alice et Marie au même niveau ont pu se relayer. Une superbe satisfaction pour ces 6 athlètes au regard de leur investissement dans l’entraînement cet hiver. Les cadets Fabien Boquien et Rafael Garcia seront aussi du voyage à Paray-le-Monial. Parti de loin, "Fabulous Fab" entama une nouvelle fois une superbe remontée qui le vit terminer 4ème à quelques secondes du podium. Rafou excellent 18ème gagne son ticket pour la 2ème année consécutive.

Fred Chocteau otient un nouveau sésame aux "France"


- 12h10 : menés tambour battant, les cross courts viennent de s’achever. Les féminines terminent 14ème en ayant réussi leur saison. Hélène Benoît du Rey pour sa 1ère expérience sur la distance devance Manon Porcher Briantais, Chrystelle Sécheresse, Christine Briantais et Marjorie Roussel. Une équipe homogène. Côté masculin, seul l’expérimenté Frederic Chocteau, 14ème, décroche la qualification. Malgré une très bonne course, Frederic Bourgeais échoue à 5 places et 5 secondes comme Antoine Bourdin arrivé peu après. 4ème des départementaux, l’équipe se classe à la même place aux interrégionaux ! Yohann Le Magueresse a tout donné tandis qu’Alexandre Mourot a eu du mal à concrétiser ce qu’il effectue aux entraînements, Freddy Papin complétait l’équipe.
- 14h40 : les vétérans, 13ème, ont connu des fortunes diverses. Yves Burguin, avec le tempérament qui lui appartient, assure sa qualif’ pour moins de 20 secondes au contraire de Franck Le Moing fatigué en cette fin de saison. Jean-Michel Guibouin et Loïc Le Magueresse complétaient l’équipe. Chez les juniors femmes, terrible déception pour Mélanie Mossard 1ère non qualifiée (à 3 secondes près !) malgré une bonne course et surtout une volonté démontrée tout cet hiver dans l’entraînement. Sandra Guilloteau termine difficilement sa saison.
Les juniors garçons prennent une belle 7ème place. Les deux chefs de file Nicolas Chagnas et Corentin Lavergne décrochent leur billet pour les nationaux, le premier toutefois un peu en retrait par rapport aux régionaux et le second qui a su accrocher le bon groupe dès le départ. Nicolas Plantive et Yoann Raitière, pour leur 1ère année au club, auront beaucoup appris et ont eu le mérite d’être toujours présents comme Corentin Fournier qui alterne le cross avec des épreuves en salle depuis novembre.
- 16h30 : les deux dernières courses du programme ont livré leur verdict. Au long féminin, Julie Lerat 11ème espoir, obtient facilement sa qualification aux "France" (la 5ème en 5 ans !). 21ème dans cette même catégorie, Aurélie Burguin est la 1ère non qualifiée mais sans regret car il fallait gagner plus de 40 secondes. Côté masculin, l’expérimenté Tony Baudinet était plus en verve que lors des dernières sorties et décroche un nouveau billet pour l’étage supérieur. Pas de surprise pour Anthony Averty qui a fait une course conforme aux régionaux ni pour le reste de l’équipe (classée 12ème) avec les espoirs Romain Garcia et Rémi Giraudon heureux de se retrouver à ce niveau et les seniors Cyril Berthy, Arnaud Blais, Alexandre Boschat et votre rédacteur qui ont connu des hauts et des bas cet hiver. Après la photo de groupe finale, il était temps de revenir à la maison et de goûter à un peu de repos.

Encore grand bravo à tous pour avoir représenté du mieux possible les couleurs du club. Avec 14 qualifiés aux championnats de France dans deux semaines à Paray-Le-Monial en terre bourguignonne, le cru 2011 est le 2ème meilleur de l’histoire du club (13 en 2009 et 2010 et 11 en 2007 et 2008) derrière l’historique Challans 2006 (15 qualifiés). Un chiffre très satisfaisant loin d’être espéré en tout début de saison. Merci aux accompagnateurs qui ont su donner de la voix (et de la trompette) pour les encouragements.


Voir en ligne : Les résultats :