Herbauges Athlé 44

Club affilié FFA - N° 044094

Accueil > Au fil de la saison > L’Herbauges fête les 20 ans du marathon de la Rochelle

L’Herbauges fête les 20 ans du marathon de la Rochelle

bel anniversaire pour une épreuve majeure

lundi 29 novembre 2010, par Jean-Luc Favreau

Depuis des années les maillots jaune et or à la grenouille se sont joints à la foule des marathoniens réunis à la Rochelle. Cette année, le marathon avait une saveur toute particulière puisque les organisateurs fêtaient leur vingtième édition en réunissant pas moins de dix mille coureurs. Reccord absolu de participation et chrono record chez les hommes et les femmes, cet anniversaire a été des plus réussi. Seule la météo friquette est venu refroidir quelque peu l’ambiance.

Mickaël Henry, exilé en terre auvergnate, n’a pas eu peur du froid et de la pluie glaciale : il est partie sur un train soutenu espérant bien passer sous les 2 heures 40. Au final, il doit se "contenter" d’un chrono de 2 heures 44, juste quelques secondes devant Alain Renaux. Alain, c’est Le spécialiste du marathon de la Rochelle, sa course fétiche à laquelle il participe avec succés presque tous les ans.

Derrière ce duo de tête, on trouve Loïc Le Magueresse, très en forme en ce moment et qui visait la barre des 3 heures. Mais le marathon en a décidé autrement, parti sur de bonnes bases, Loïc termine difficilement en 3 heures 07, loin de son niveau réel : vite la revanche ! Quelques minutes plus tard, on trouve Laurent Cloatre, nouvelle recrue du club, en 3 heures 11. Parti pour titiller les trois heures il a du lui aussi revoir ses ambitions à la baisse.

Alain Michaud et Gilles Foucher étaient venus à la Rochelle pour passer leur qualification pour le championnat de France de Marathon. Mission accomplie pour Alain qui boucle les 42 km en 3 heures 19 (en V2 il faut un chrono en dessous de 3 heures 20 pour être qualifié) et manquée d’un cheveu pour Gilles qui termine en 3 heures 21. Gilles s’avouait malgré tout satisfait de son temps étant un peu à court de forme avant le départ.

Jean-Marc Le Squern s’était élancé pour effacer la barre des 3 heures 30, en avance sur son tableau de marche jusqu’au 30 ème kilomètre, il a vu cette avance disparaitre au fil des 12 derniers kilos faisant l’expérience de l’adage qui dit qu’un marathon commence véritablement au 30 ème kilomètre.

Il y avait également des femmes sur cette vingtième édition. Nicole Le Magueresse, termine difficilement ce marathon en 3 heures 47, c’est juré chez les Le Magueresse on ne fera plus que des marathons au soleil ! Johanne Bernard-Favreau retrouvait la compétion, le froid et la pluie ont pas mal compliqué sa course mais elle est heureuse malgré de rallier l’arrivée en 5 heures 18.

Thierry Boisard était également sur la ligne de départ, au fil des kilomètres on a vu une grimace s’installer sur son visage. En homme attentif, il a préféré arrêter une course mal engagée plutôt que d’imposer à ses supporters frigorifiés une fin de course à rallonge.