Herbauges Athlé 44

Club affilié FFA - N° 044094

Accueil > Au fil de la saison > Championnats interrégionaux de cross-country

Championnats interrégionaux de cross-country

13 qualifiés aux France avec en prime Alexandre et Patrice sur le podium !

lundi 22 février 2010, par David Ferré

41 "herbaugiens" se sont déplacés en car ou par leurs propres moyens dans la petite commune de Chambray-les-Tours à proximité du chef-lieu d’Indre-et-Loire. Un temps couvert en matinée a fait place à quelques rayons de soleil au fil de la journée. Et le parcours, plutôt inhabituel avec un maximum de dévers, s’est durci après avoir été piétiné par les athlètes des premières courses. Retour chronologique course par course :
- cadettes : l’équipe prend une belle 5ème place avec ses leaders Sonia Burguin 5ème et Emeline Archambaud 12ème qui assurent brillamment leur qualification aux "France" ainsi que Marion Lerat, Mélanie Mossard et Rebecca Rolland qui se sont battues pour le collectif.

- cadets : Rafael Garcia et Corentin Lavergne (en photo ci-contre) obtiennent leur précieux sésame, le premier en s’étant montré toujours régulier cette saison, le second confirmant ses bonnes dispositions entrevues dès le début de saison à Couëron. Avec Corentin Fournier et Etienne Guilbeau, l’équipe finit 9ème d’un classement "bricolé" à l’aide de vidéos !
- minimes filles : Louise Camus et Fabiola Perrais ont couru ensemble et terminent dans la même seconde. Une bonne occasion pour elles de découvrir le niveau interrégional dans cette épreuve ouverte hors championnat (comme leurs homologues masculins).


- minimes garçons : en forme de clin d’oeil, Herbauges A.C. était présent en tête et en queue de peloton ! Alexandre Beaujean (ici sur le podium) a poursuivi sa série d’invincibilité cette saison (6 victoires en 6 courses !) et offert une belle victoire à une partie de sa famille habitant en Touraine. Le courageux Florian Morin mérite tout autant de considération déçu de sa dernière place (mais il faut bien des premiers et des derniers) mais content d’avoir participé et restant encouragé tous les athlètes du club (un bel esprit sportif). Son copain Antonin Brosset 11ème a sûrement réalisé une de ses meilleures courses de la saison.
- cross court femmes : l’équipe finit 18ème avec dans l’ordre d’arrivée Christelle Fourreau qui a souffert, Christelle Sécheresse plutôt à l’aise sur ce type de parcours, Christine Briantais et Aurélie Burguin.
- cross court hommes : Frederic Chocteau, excellent 6ème, confirme son retour sur la distance. A 8 secondes du podium, il a fait partie des animateurs de la course. Anthony Averty, Cyril Berthy et Freddy Papin complètent l’équipe finalement 18ème).


- juniors femmes : Julie Lerat (en photo ci-contre) a fait jouer l’expérience pour décrocher sa 4ème qualification nationale consécutive en cross. Sandra Guilloteau qui conclut une belle saison en progression échoue à 4 places du ticket ! Claire Ferré a été contrainte à l’abandon après un malaise (plus de peur que de mal, fort heureusement !). Quant à Marina Perrin, elle a fait preuve de volonté pour accompagner les filles sur tous les championnats. Et sa dernière place n’en est que plus valeureuse.

- juniors hommes : Rémi Giraudon (en photo ci-contre) , le "killer lyonnais", n’a pas usurpé son surnom. Antépénutième qualifié individuel, il a lutté toute la course sur un parcours loin de lui déplaire. Plus d’une minute derrière, Romain Garcia a connu des difficultés.
- vétérans hommes : 4ème aux régionaux, l’équipe a fait un copier-coller aux inters (à 12 points du podium) et a réussi son pari de se qualifier pour la dernière échéance. Heureusement pour Philippe Favreau et Franck Le Moing qui n’étaient pas dans les qualifiables individuellement mais qui se sont bien aidés pour gagner des places sur le final. Devant Yves Burguin prouve qu’il finit fort sa saison et Patrice Perrais (en photo ci-dessous) toujours dans le trio de tête avait retrouvé ses sensations des départementaux.

Derrière l’algérien Abbas Tehami, hors classement pour le podium, il s’est frotté à Laurent Verdier et Philippe Robard revenant même sur leurs talons à l’approche de la dernière boucle pour finalement décrocher une belle médaille de bronze. Plus loin, Loïc Le Magueresse et Noël Saudrais auront le privilège de participer aux championnats de France.
- cross long hommes : des fortunes diverses ont abouti à un classement inédit dans la hiérarchie des athlètes du club et une 16ème place collective. Les plus vieux, hormis Jean-Michel Guibouin tout heureux de se retrouver à ce niveau pour sa dernière année chez les seniors, ont "explosé" comme Tony Baudinet et moi. Alexandre Mourot, sûrement très dèçu de sa prestation après une saison satisfaisante, a également souffert tout comme Benjamin Lavergne. Au contraire de l’infatigable Mickaël Henry leader du jour qui devance Antoine Bourdin se sentant peu en jambes et Mickaël Blanchard auteur d’une course bien maîtrisée tactiquement. 16ème et dernier qualifié individuel chez les espoirs sur la feuille de classement du dimanche soir, il apparaît...19ème sur le fichier informatique du lundi !!! Mickaël n’aura pas l’honneur d’être au National, mais son histoire résume l’organisation générale de cette épreuve indigne d’un championnat interrégional.
Avec 13 qualifiés à l’échelon national, ce cru 2010 est le 2ème meilleur total ex-aequo de l’histoire du club après celui de 2006 (15 athlètes à Challans). Et avec 11 qualifiés en 2007 et 2008, 13 en 2009, les jaune et rouge ont prouvé qu’il fallait toujours compter avec eux. Grand bravo à tous, merci aux nombreux accompagnateurs présents qui ont donné de la voix et rendez-vous pour les athlètes et les supporters dans la capitale vendéenne pour le bouquet final de la saison de cross-country !

David


Voir en ligne : Les résultats :