Herbauges Athlé 44

Club affilié FFA - N° 044094

Accueil > Le Club > Ca s’est passé... > 2006 > Nos Cadets au France

Nos Cadets au France

800-1500-1500St

lundi 17 juillet 2006

- les photos

Trois jours pleins de soleil, d’ambiance et de motivation pour ces France Jeunes à Dreux.
- Trois Cadets dont 2 en 1ère année "Hans sur 1500m Steeple, Julien sur 800m" et un "vétéran CA", Anselme sur 1500m.
- 2 entraîneurs "Jean Pierre et Philippe"
- 1 accompagnateur "Tanguy" qui a soutenu ses copains sur le stade, mais aussi en dehors par son dynamisme qui a contribué à évacuer un peu de pression.
- Quatre grands sportifs.

Une visite à la Boutique Marathon, une ballade sur les grandes avenues de Paris ont rempli ce week end sportif.

Pour tout jeune athlète, la participation à un Championnat de France Estivale est une grande source de motivation. Il s’agit cependant d’un challenge difficile car les minimas imposés sont sévères. Anselme sur 1500 et 800m, Hans sur 1500St et Julien sur 800m y avaient satisfaits <<Jean-Pierre>>.
Nous ne sommes plus à réaliser des chronos sur les Championnats de France. Il faut entrer dans le domaine de la tactique. Et là ; tout peut arriver, même aux meilleurs.

- Le vendredi :


Hans sera le premier a entré « en piste » le soir du 14 juillet. Sa simple présence au départ de ce 1500St des France, était pour lui une finale avant l’heure. En effet, l’intervention chirurgicale qu’il avait subi le 29 mars 2006 pour une pathologie dite « syndrome de loges », avait entretenue le doute sur ces capacités à revenir à temps pour satisfaire aux minimas de la discipline. Il fera preuve tout au long de cette course d’une grande combativité et terminera 11ème de ce France mais 2ème Cadet 1ère année. A noter que cette course sera gagnée en 4’10’’11, chrono de valeur nationale.
Hans conclu brillamment sa saison athlétique 2006 en se situant à la 12ème place au bilan national en 4’26’’72 <<Jean Pierre>>.


Anselme aura une série de 1500m à 16. Jusqu’à 300m de l’arrivée il y aura bousculade (Amselme arrivera avec plusieurs coups de pointes sur la cuisse). Ce fut une course à "relance" jusqu’au 150m. Anselme finira 4ème en 4’09 et sera donc qualifié pour la finale ; mais que de suspense et que de pression pour tout le groupe !!
Il lui restera à gérer la finale du lendemain après midi, après un petit footing matinal sur Suresne.




- Le samedi :


Julien avait en ce qui le concerne la tâche la plus ardue. Le niveau sur 800 m Cadets étant cette année d’un très bon cru. Son record personnel, 1’56’’67 lui imposait de restituer en série cette performance. Après un bon départ et un passage au 400m en 57’’, Julien connaîtra une fin de course difficile et son chrono ne lui permettra pas d’accéder à la finale. Cette dernière sera gagnée et 1’50’’86, le 8ème finaliste réalisant 1’56’’20. Julien se situe à la 21ème place de ces France sur 31 engagés mais à la 7ème en Cadet 1ère année.
Tout comme Hans, Julien a réalisé une brillante année athlétique, comme en atteste sa place de 16ème au bilan sur 800m (6ème Cadet 1)<<Jean Pierre>>.

- La finale pour Anselme...


Une finale à 12. La tactique prévue, rester dans le peloton de tête et assurer un certain train. C’est ce que fit Anselme, puisqu’il prit l’initiative de mener à plusieurs reprises le groupe. Malgré le nombre moins important, il finira avec 2 autres beaux coups de pointes.
La course partira dans le dernier tour (le 1000m se passant en 2’49.. pas très rapide) Anselme restera au contact jusqu’à 160m de l’arrivée et finira à la "bagarre" avec le 5ème.

  • Une année très bien remplie.
  • 10ème au bilan Français et 6ème au France.

BRAVO pour cette saison ou il a su mettre entre parenthèse le vélo, autre sport qu’il affectionne. Mais à ce niveau de compétition, il est vrai qu’il faut faire des choix.

Anselme, aura su faire preuve d’une très grande maturité pour accéder en finale sur la distance reine du demi-fond. Il confirmera son talent en terminant 6ème des France sur 1500m, sachant toujours réagir aux différentes circonstances de cette course éminemment tactique. Je m’associe à Philippe pour lui présenter toutes mes félicitations <<Jean-Pierre>>.

Le comportement sportif exemplaire dont ont fait preuve ces 4 jeunes athlètes (Tanguy, élément accompagnateur déterminant pour l’ambiance et le soutien) fait qu’en ma qualité d’encadrant bénévole, je serai partant pour une nouvelle saison athlétique qui, je l’espère, sera également riche en émotions <<Jean-Pierre>>.

Philippe