Accueil > Au fil de la saison > Pré Frances de cross

Pré Frances de cross

mardi 18 février 2020, par Jan-Willem Stam

Avord ! Théâtre des Pré France de cross cette année.

C’est à 20km de Bourges qu’ont eu lieu ces championnats où 8 athlètes de l’herbauges ont fait le voyage.
Avec un départ la veille, dû aux courses des jeunes qui avaient lieu le matin, ce fut un agréable week-end passé dans le Cher. Pour les minimes, les compétitions de ce niveau sont rares, et pour nos cadets c’était aussi leur première à ce niveau, donc ce fut une très bonne expérience pour eux de participer à ce cross.

Terrain sec, temps ensoleillé et un peu venteux, parcours plutôt plat avec quelques faux-plats, pas mal de relances et surtout un départ en descente, ça promettait d’aller vite.

La journée a commencé par les minimes filles.
Dans cette course Lilou Viaux, malgré un mal de dos depuis quelques jours (entrainement interrompu cette semaine à cause de ça) s’en est très bien sorti, en serrant les dents sur la fin pour finir 57ème. Adèle Gracia, distance un peu longue pour elle termine 64ème sur 122. Pour les minimes l’aventure s’arrête là car, contrairement aux autres catégories, seules les 8 premières de la région peuvent intégrer "l’équipe de ligue" qui courra à Montauban le 8 mars. Autant dire que la tâche était impossible.

Ont suivi les cadettes. Dans la course cadettes, Pauline Salmon fait une jolie course pour terminer 72ème sur 129. Bien loin de la 34ème et dernière place qualificative. La marche était bien trop haute pour elle, mais lui sert de belle expérience pour une première année en cross.

Chez les minimes hommes, la tâche s’annonçait difficile mais pas impossible pour Louison Negrel de figurer dans les 8 premiers des Pays de la Loire. Mais rincé d’une longue saison de cross, exténué une fois la ligne passée, il se contente d’une 35ème place sur 157. L’année prochaine on n’en doute pas que la qualification sera à porter de main en cadets.

Chez les cadets, Maxence Lambourg Tavarez a eu du mal à bien figurer dans cette course de bon niveau avec une 117ème place sur 158. Le dernier qualifié étant 39ème, l’aventure s’arrête là. Ca restera une expérience intéressante qui lui servira à l’avenir.

Il a fallu attendre la toute fin de journée pour voir les 3 derniers athlètes à courir. On retrouve... les mêmes que d’habitude.
Sur le cross long femmes, Julie Lerat, pas au mieux physiquement, a bataillé et souffert sur ce parcours pour terminer un peu plus loin qu’à son habitude, 27ème, mais l’essentiel est fait, la qualification est assurée.

Et pour finir, comme à chaque fois, la journée se termine par le cross long hommes.
Dans cette course, le 1er de l’Herbauges n’est pas le même que d’habitude depuis quelques années. En effet Jan-Willem Stam finit 50ème, échouant à 5 places de la qualification. Corentin Lavergne, pas à son niveau habituel, finit 72ème. Clap de fin pour ces 2 là.

Sauf pour Julie, la saison de cross se termine.
Place à la route pour les plus vieux, semi et 10km en vue, et la piste pour les jeunes.

Rendez-vous le 8 mars pour des news des championnats de France de cross qui auront lieu à Montauban.

Répondre à cet article

261 visites pour cet article.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0