Herbauges Athlé 44

Club affilié FFA - N° 044094

Accueil > Au fil de la saison > 100 km de Millau d’Alain Renaux

100 km de Millau d’Alain Renaux

jeudi 5 octobre 2017, par Dominique Le Mons

100 km de Millau ! Une course mythique…
Après une grosse préparation pour ce 100 km hors norme, le jour J est arrivé.
Samedi 30 Septembre, départ à 10h pour Alain et 1500 autres participants.
Une première boucle plutôt très vallonné de 42,195km en 3h24. Le tableau de marche est suivi à la lettre. S’il ne pleuvait pas, on trouverait « la ballade » plutôt agréable.
Mais c’est maintenant que la course commence vraiment, alors concentrons nous !
La sortie de Millau annonce très vite les festivités ! Au passage sous le viaduc, le petit peloton s’étire et les suiveurs s’accrochent à leur guidon pour rester au contact de leur coureur. Pour Alain ça grimpe sans soucis ;
Au fil des km, nous parlons de moins en moins. On se prépare à attaquer la fameuse côte de Tiergue …8 %, un truc de dingue ! Même si les allures ne sont pas aussi rapide que souhaitée, ça se passe toujours bien pour lui. Contre toute attente, c’est dans les 7 km de descente vers Saint-Affrique que les difficultés commencent. Impossible de dérouler.. les cuisses sont récalcitrantes. Il va falloir être patient, ne pas s’affoler.
On commence à croiser les premiers, qui remontent dans l’autre sens.
Nous arrivons « tranquillement » dans la vallée ; Saint-Aff’ 71ème km - il ne reste plus maintenant qu’à ré attaquer les montagnes Russes ...oops... Aveyronnaises dans l’autre sens… à commencer par les 7 km que l’on vient juste de descendre !
Bizarrement vers le 80ème km, les jambes repartent en campagne !! Alain retrouve des sensations, et recommence à affoler le chrono. Une partie plate d’une dizaine de km lui permet de se refaire une santé, une dernière côte infernale pour repasser sous ce fameux Viaduc, et c’est la descente vers Millau et la ligne d’arrivée. Super motivé et malgré tout encore lucide, Alain va chercher des ressources insoupçonnées et avale de plus en plus vite ces derniers km ; Il revient sur des coureurs, double... ça paraît fou !
Il franchit alors la ligne en 8h41’44’’ ; Un chrono qui nous paraissait inaccessible la veille après avoir été reconnaître le parcours en voiture ! Inespéré et pourtant bien réel ! 25ème et 2ème V2. Bravo Champion !!
Dom

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.