Herbauges Athlé 44

Club affilié FFA - N° 044094

Accueil > Au fil de la saison > Courir au bord de l’eau : le Raid du Golf du Morbihan

Courir au bord de l’eau : le Raid du Golf du Morbihan

dimanche 10 août 2014, par Jean-Luc Favreau

Pour beaucoup d’entre nous, cette période de vacances d’été va être l’occasion d’un séjour à la mer. Pas question de paresser pour autant sur la plage car au bord de l’eau sont organisées de très belles épreuves.

Depuis 10 ans on peut ainsi découvrir le magnifique Golfe du Morbihan en en faisant le tour complet en courant soit 177 km. Les fins connaisseurs de la géographie bretonne feront observer qu’à un moment du parcours il y a comme un problème car le Golf n’est pas une mer fermée et il faut obligatoirement traverser un bras de mer. C’est toute l’originalité de cette épreuve où les concurrents font une partie du parcours en zodiac, après avoir arrêté le chrono officiel le temps de cette mini croisière.

Pour les 10 ans de l’épreuve, notre spécialiste de l’ultra trail, Didier Loyen était au départ. Le dénivelé cumulé de 1000 mètres pouvait paraître modeste pour un athléte comme lui habitué à évoluer en montagne mais les chemins bretons ne sont pas si aisés à négocier. Une première tentative réussie avec une 18 ème place en 20 heures 50 minutes et ce malgré une vilaine contracture au 130ème km. Au final, ils seront 591 coureurs à parvenir au bout des 177 km, le dernier après 40 heures d’effort tandis que 16 heures seulement auront été nécessaires au premier.

Une aventure à la portée de tous puisque plusieurs distances sont proposées afin de permettre à chacun de découvrir le cadre magnifique du Golfe du Morbihan. Alors, rendez-vous en 2015 à Vannes pour la 11 ème édition.