Herbauges Athlé 44

Club affilié FFA - N° 044094

Accueil > Au fil de la saison > L’écotrail de Paris

L’écotrail de Paris

jeudi 21 mars 2013, par Eric Bouchet

Les Photos

Les athlètes d’Herbauges sont restés au pied de la tour Eiffel cette année.

Et oui, contrairement aux années précédentes, les trailers de la 6ème édition de l’Ecotrail ne pouvaient pas monter au premier étage de la tour Eiffel (par les marches bien sûr) pour cause de travaux.

Cela ne nous a pas découragé et les trois vaillantes grenouilles, Magali et Laurent Cloatre ainsi que moi-même, étaient bien montées à la capitale pour tenter des distances inédites pour deux d’entre eux (Magali sur le 30 et moi sur le 80). Laurent, en vieux roublard de ces distances, avait beau essayer de nous rassurer par avance, nous partîmes bien un peu anxieux avec Magali rejoindre nos villes de départ respectives le samedi matin.

Avec un départ de Meudon à 10h et toute la partie finale sur Paris, ce fut Magali qui inaugura les réjouissances et avec un temps de 3h45, respecta et même dépassa son objectif initial. BRAVO !!

Laurent et moi redécouvrîmes les joies du RER pour rejoindre la base de loisirs de Saint Quentin en Yvelines, lieu de départ de notre petit périple dans les forêts franciliennes. Avec 6° et un petit vent bien frais, nous étions presque heureux quand les sonneurs de l’ONF et les cavaliers donnèrent le départ.

Laurent réussit une nouvelle belle performance dans cette épreuve qui est pour lui d’une facilité déconcertante avec un temps de 8h30. 10mn de moins qu’en 2011 mais sur un parcours un peu plus court compensé par des conditions météorologiques plus difficiles (froid, vent, pluie et restes de neige qui ressemblent un peu trop à de la boue ordinaire). Avec une place de 191ème (74èmeV1) sur 1350 finishers (pour 2000 inscrits !!), là aussi BRAVO !!

Pour ma part, j’ai eu un peu plus le temps de profiter de ce parcours bien roulant, parfois BUColique, mais très bien fléché et où les 24 côtes permettent de se rappeler que nous sommes bien en trail (1560 m de dénivelé ) et pas en promenade dominicale. Il faut bien admettre que le charme diminua nettement avec l’arrivée conjuguée de la pluie et de la nuit vers 19h et que le domaine de St Cloud dans ces conditions perd beaucoup de son charme. Heureusement que je bénéficiais de l’assistance d’un team semi-professionnel avec la présence de Marjorie, Romille et Jorann à chaque ravitaillement qui me transmettaient en plus tous les SMS d’encouragement des copains du club qui suivaient ma progression sur Internet. Dans ces conditions, la réussite ne pouvait qu’être au rendez-vous et je franchis la ligne d’arrivée à 22h sous une tour Eiffel en plein scintillement (juste pour moi ?) dans un temps de 9h59 à une 644ème place, bien en dessous de mon objectif le plus optimiste.

Je conclus cette article avec un petit clin d’oeil à Martine, Jean-Marc, Olivier et les autres membres du groupe loisirs "canal historique" du club qui m’accompagnèrent dans mes premières sorties de préparation entre Noël et le premier de l’an quand tout le monde profitait des fêtes au chaud.

Pour les prochaines aventures collectives, il faudra attendre le super trail nantais et surtout les gendarmes et les voleurs en mai.

À bientôt,

Éric Bouchet