Accueil > Au fil de la saison > Championnats départementaux de cross-country adultes

Championnats départementaux de cross-country adultes

dimanche 8 janvier 2012, par David Ferré

Les photos de Grégory Savi

Toutes les autres

Les vidéos de VO2 Run in Live

C’est le coeur gros que les 62 athlètes du club ont disputé ce premier tour des championnats de cross 2012 au Parc de la Chantrerie à Nantes. Portant un crêpe noir en hommage à Patrice Perrais, ils ont tout donné en sa mémoire. Sportivement, le club se classe 4ème au niveau de la participation, idem à la "placing table" et idem au classement des médailles (ex-aequo avec l’A.S.P.T.T. Nantes et le C.J.A.C.). Malgré quelques déceptions, 2 titres individuels et 3 podiums collectifs ont été glanés. Retour par catégories :
- cadettes : les filles décrochent le bronze avec Alice Giraudon et Charlotte Danet dans le "top 10" ainsi que Clara Savi et Louise Camus qui ont couru au même niveau. Satisfaction dans l’ensemble.

JPEG - 86.8 ko
Fabien titré chez les cadets


- cadets : seul représentant du club dans cette catégorie, Fabien Boquien était très attendu après ses victoires à Couëron et Nantes. Menant les débats dès le coup de pistolet, il eut du mal à se débarasser d’un accrocheur Romeo Payen (ACC) mais se détacha sur les dernières portions du circuit pour décrocher un superbe titre départemental. 3ème succès en 3 sorties, il a hâte désormais de se frotter à la concurrence régionale.
- juniors femmes : Marion Lerat, légèrement blessée avant le départ, dut déclarer forfait. Dans une course de bon niveau, Sonia Burguin, Marie Migneaux et Eva Porcher Briantais assurent l’essentiel en se qualifiant aux régionaux. Avec les demandes de repêchage pour Marion et Mélanie Mossard, une équipe pourrait être classée dans 3 semaines.
- juniors hommes : 5ème place par équipes avec Corentin Lavergne et Rafael Garcia 6ème et 7ème de la course auteurs d’une belle prestation ainsi que Nicolas Plantive et Yoann Raitière toujours réguliers.
- cross court femmes : 4ème collectivement, l’équipe pouvait espérer mieux. Surtout avec l’excellente 6ème place de Delphine Colin-Chereau qui ne cesse de progresser. Hélène Benoît du Rey (qui a battu récemment les féminines qui se trouvent sur le podium) n’a jamais été dans le coup. Marjorie Roussel et Christine Briantais ont donné le maximum pour classer l’équipe.

JPEG - 27.4 ko
Fred dédie sa victoire (photo Guy Le Nair)


- cross court hommes : comme prévu, l’épreuve s’est résumée à un duel HAC/RCN (seul Thomas Sounalet du S.N.A.C. réussissant à s’intercaler dans le "top 10". En tête avant la dernière boucle, les jaunes et rouges y ont cru mais les pistards du club nantais ont fait la différence dans le final. Yohann Le Magueresse, Alexandre Mourot et votre rédacteur se suivent (respectivement 7ème, 8ème et 9ème) alors qu’en tête de course leur partenaire Frederic Chocteau a réussi la course idéale plaçant son attaque dans le dernier tour. Superbe titre départemental pour Fred qui ajoute une nouvelle ligne à son palmarès. Sur le podium, ce dernier rendit hommage à son grand ami Patrice sous les applaudissements du public. Un grand moment d’émotion. L’équipe se contente de la médaille d’argent.

JPEG - 36.5 ko
Julie termine 5ème espoir


- cross long femmes : 9ème place par équipes avec les espoirs Julie Lerat 5ème, Aurélie Burguin 8ème et Sandra Guilloteau 9ème dans un contexte très relevé. Cette dernière termine juste devant la vétéran femme Noëlle Viaux qui a repris la compétition il y a quelques mois. Un mélange de générations bienvenu au sein du club avec une nouvelle dynamique qui se créée dans ces catégories féminines adultes où on n’avait rarement vu autant de participation ces dernières années.
- cross long hommes : la 12ème place par équipes n’est pas une surprise, la priorité ayant été donnée au cross court lors de ce championnat. Meilleure course de la saison pour Sébastien Bourdin excellent 8ème. 9ème espoir, Rémi Giraudon était déçu. Alexandre Boschat et Jean-Luc Favreau (pour son dernier départemental chez les seniors !) complètent l’équipe.
- vétérans hommes : beaucoup d’émotion bien avant le départ de cette catégorie où une minute de silence a été observée. Volontaires, les "herbaugiens" ont failli créer la surprise par équipes. En tête avant le dernier tour, ils ne doivent s’avouer vaincus qu’en raison d’un bon finish des 3ème et 4ème athlètes de l’A.S.P.T.T. Nantes. : 6 petits points d’écarts au final ! Respectivement 9ème et 10ème, Franck Le Moing et Philippe Favreau ont offert une belle image sur la ligne d’arrivée. Jean-Michel Guibouin suivi par un Alain Renaux des grands jours complètent l’équipe en ayant vraiment tout donné. Chapeau ! Raphaël Garcia termine une nouvelle fois 1er des V3.

Félicitations à tous ! Merci à Edith Richard qui officiait dans les couloirs des arrivées. 51 athlètes sont pour l’instant qualifiés pour les régionaux qui se dérouleront à Verrie (à côté de Saumur) le 29 janvier. Dimanche prochain, les jeunes (école d’athlétisme à minimes) en découdront à Guéméné-Penfao.

Voir en ligne : Les résultats :

544 visites pour cet article.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0