Herbauges Athlé 44

Club affilié FFA - N° 044094

Accueil > Au fil de la saison > La Sénégazelle, une course solidaire 100% féminine

La Sénégazelle, une course solidaire 100% féminine

mercredi 14 décembre 2011, par Mélanie Vinouze

Adhérente au club Herbauges AC via le groupe footing loisir, je participe à la course, connue dans le monde de l’athlétisme, nommée "la Sénégazelle".

La Sénégazelle est une course humanitaire, que je préfère qualifier de "solidaire", 100% féminine.
Elle est organisée par l’association "Bretagne outdoor" située à Saint-Malo, plus particulièrement par Jean-Michel FERRON, directeur technique de l’équipe de France de pentathlon et professeur d’éducation physique et sportive.

Comme son nom l’indique, cette course se déroule au Sénégal, dans la région de Simal, à 200 km au sud de Dakar.
L’objectif est d’allier le surpassement de soi, en courant dans des conditions et dans un environnement inhabituels, à une action solidaire. Il s’agit de remettre directement à des élèves sénégalais des fournitures scolaires dont ils manquent cruellement. L’école est le point d’arrivée de la course. Le séjour dure sept jours dont cinq matinées de course à hauteur de huit à treize kilomètres par jour. Les après-midi sont dédiés à la rencontre avec la population locale et à la remise du matériel scolaire.

Adhérente au club Herbauges AC via le groupe footing loisir, je participe à cette course. Je dois avouer que je suis assez fière de me lancer dans cette aventure humaine. Non coureuse avant de m’inscrire à la Sénégazelle en juin dernier, il s’agit pour moi d’un véritable défi. Sensible aux actions humanitaires et rêvant d’aller un jour en Afrique, ce projet va me permettre de réaliser deux de mes vœux.
Pour préparer ce voyage, j’ai dû me mettre à la course à pieds, d’où mon inscription au club. Après des débuts difficiles, j’ai aujourd’hui beaucoup progressé et je me sens presque prête à relever le défi, mon objectif n’étant pas de gagner la course mais simplement d’aller au bout.

Par ailleurs, et c’est pour moi le plus important, les fournitures scolaires sont apportées par les coureuses. Je dois donc réunir au minimum 25 kg de matériel avant mon départ. Pour cela, j’ai fait appel à la bonne volonté de ma famille, de mes amis, de quelques grandes surfaces. J’ai aussi créé un partenariat avec un classe de CP de l’école publique de Saint-Jean-de-Boiseau. Les élèves confectionnent des trousses et, en échange, je leur rapporterai des dessins des enfants sénégalais.
Si certains des adhérents du club souhaitent apporter une pierre à cet édifice, ils peuvent aussi me remettre des fournitures : un compas, une équerre, une règle, un rapporteur, un taille-crayon, une gomme, un cahier à grands carreaux petit ou grand format, un tube de colle, un cahier de coloriage, des crayons de couleur, une petite peluche ou encore un petit jouet.

Mon départ est prévu le 4 février 2012.
Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site www.senegazelle.fr.
Depuis cette année, il existe une course pour les hommes : la "Batirun". L’objectif, toujours associé à la course, est de construire une école.
Si la sénégazelle est une course féminine, c’est parce qu’il est plus facile que ce soit des femmes qui aillent à la rencontre des habitants des villages. Culturellement, des hommes seraient moins bienvenus.


Voir en ligne : L’épreuve :