Herbauges Athlé 44

Club affilié FFA - N° 044094

Accueil > Le Club > Téléthon

Téléthon

Un week-end arrosé...de générosité !

samedi 10 décembre 2011, par David Ferré

Les photos

Plus de 4500 euros récoltés ! Cette 5ème édition boscéenne dégage un bénéfice quasiment équivalent à l’an passé (record définitif à 4800 euros). Une belle (et méritée) récompense pour le comité d’organisation rassemblé autour de sa coordinatrice Véronique Lardeux, de nombreux militants de la cause ainsi que des associations locales qui ont joué le jeu de la solidarité tout au long de ce week-end. Le programme des festivités avait été étoffé et demeurait varié. Le repas du samedi soir affichait notamment complet.

Le télléthon, c’est aussi le plaisir de courir la nuit

Notre club a innové en proposant un 24 heures non-stop du vendredi 18h au samedi 18h. L’équipe de l’A.L. Bouguenais n’ayant pas été constituée définitivement déclara forfait tandis que la "team herbaugienne" a parcouru 626 tours de piste pour une distance de 250,400 kms (moyenne de 10,45 km/h). Philippe Favreau débuta avec 6h d’efforts car il avait "racheté" 2 h à Thierry Viaux qui ne se sentait pas apte physiquement à faire plus. A 2 h du mat’ alors que la nuit était jusqu’alors douce, la pluie s’invita et refroidissait les organismes. Frederic Balleix prenait le relais puis transmettait à Laurent Cloatre toujours à l’aise dans ce type d’effort. Thierry Boisard avait décidé de se lancer dans l’aventure et remplissait son contrat avant que Didier Laridon, le coach référent de l’ultra et du trail au club, ne conclue ce 24h par équipes. Félicitations à vous 6 pour votre mobilisation et votre état d’esprit.

Fabrice Viaud, le grand bonhomme de ce 24h !

Mais la palme de la générosité reviendra sans conteste à Fabrice Viaud. L’athlète de l’A.S.B.R. avait choisi un défi en solo et réalisa 456 tours couvrant une distance de 182,400 (moyenne de 7,55km/h). Ceux qui connaissent le tempérament de Fabrice n’auront pas été surpris par sa performance : auréolé de 6 étoiles à la fameuse "Transe Gaule " (sorte de Tour de France de la course à pied), c’est un expérimenté des distances hors normes. Quand on saura que Fabrice avait également promis un don au Téléthon proportionnel à son nombre de kilomètres, on ne pourra qu’être admiratif de tant de générosité sportive et humaine...

Les athlètes du club ont été quant à eux bien plus discrets (une vingtaine ont réalisé 1h ou plus, à signaler toutefois les 4h de Patrick Monnereau après avoir entraîné les jeunes le vendredi soir !). Une fâcheuse habitude que le temps pluvieux ne peut à lui seul expliquer, les dernières éditions en salle affichaient le même bilan. Dommage car les dirigeants du club ont tenu une permanence de bar et restauration toute la nuit, ceux qui y étaient se sont bien amusés.

Didier Laridon (à gauche) accompagné de Raphaël et Romain Garcia ainsi qu’Yvan Hamon

Merci à Cyril Berthy qui s’est très investi dans cette organisation comme Thierry Viaux (speaker durant ce week-end). Grand merci également à Mickaël Fourcherot qui avec sa société Bipchip France a gracieusement mis à disposition la chronométrie avec les puces. Il nous reste à réfléchir sur notre projet d’organisation pour 2012.


Voir en ligne : Le compte-rendu de Fabrice Viaud :