Accueil > Le Club > Retour sur l’organisation Découverte Orientation du 19 novembre

Retour sur l’organisation Découverte Orientation du 19 novembre

Bravo à Bernard Lavergne et aux participants !

samedi 10 décembre 2011, par Annie Guilloteau

Les photos

JPEG - 60.9 ko

Nous étions invités ce jour là à une course d’orientation découverte sur la commune de Brains. L’occasion pour plusieurs de tester leur capacités à se repérer physiquement à partir d’un plan. L’occasion aussi de mélanger tous les genres de coureurs, des plus jeunes aux plus vieux, du rapide au moins véloce. Notre organisateur du jour, Bernard, nous avait concocté une carte dans son "terrain de jeu".

Après un debriefing de début de course, chacun note son heure de départ sur un tableau et s’en va en chasse aux balises pour 2 heures de course. Connaissant nos points faibles, notre équipe des "Abeilles" peut déjà placer quelques balises dont il faut calculer l’emplacement avec leur azimut et une distance : petit exercice qui nous sera bien utile pour les prochaines CO. Bon regardons le plan. Par où on commence ? On part chercher la 7, qui se trouve " à l’est du fossé", dans le chemin qui part depuis le point de départ. On devrait tomber dessus juste au croisement avec la route. On court, on court, le chemin semble beaucoup plus long en réalité que sur la carte. Voici la route, et un fossé. On situe à peu près l’est, et on cherche notre première prise... qu’on ne trouve pas ....

JPEG - 53.8 ko

Le passage de Jean-Luc nous apprend qu’une fois de plus, on s’est fourvoyé dans les distances et les interprétations de la carte : ce qu’on avait pris pour une route était en fait un ruisseau (c’est là qu’on aurait du trouver la balise) et du coup nous sommes allées trop loin (jusqu’à la route)... Pas grave : on fait l’impasse, c’est une balise qui ne compte que 10 points. On continue notre recherche de balises, tenant compte des distances, des points qu’elles rapportent, des informations qu’on pourra y trouver pour calculer d’autres balises .... Et du temps qui passe très vite.

La campagne de Brains comporte une multitude de chemins, ceux qui ont participé ou organisé à un "Brains de nature" en savent quelque chose. Les balises sont éparpillées un peu partout : une dans un petit bâtiment en ruine, une autre dans un nid de cigogne, une dans un tumulus, une autre près d’un calvaire , une autre au milieu d’un rond-point, et là cachée derrière un arbre ...
Tic tac, tic tac, le temps passe, il est temps de rentrer si on ne veut pas dépasser le temps ... On retrouve tous les coureurs, contents de leurs sortie, et avec l’impression d’avoir participer à un grand jeu.
Un grand Bravo à l’organisateur !!!

JPEG - 64.4 ko

Jargon et matériel de la course d’orientation :
CO : course d’orientation.
Terrain de jeu : endroit qui correspond à la carte d’orientation. De préférence avec du dénivelé, quelques clôtures, des ronces et des ruisseaux.
Boussole : donne le nord, permet d’orienter la carte dans son environnement physique.
Balise : objet enrubanné de rubalise, orange fluo et blanc, contenant une pince ou balise électronique qui permet de marquer son passage soit sur sa carte en la poinçonnant, soit électroniquement.
Jardiner : chercher une balise sans arriver à mettre la main dessus.
guêtres : grandes chaussettes un peu rigides qui peuvent éviter quelques égratignures à l’avant-jambe.
Azimut : angle en degré par rapport au nord, dans le sens des aiguilles d’une montre.

134 visites pour cet article.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0