Accueil > Au fil de la saison > La piste du Cul Jau à la Pommeraye

La piste du Cul Jau à la Pommeraye

Une course nature bien vallonnée

lundi 23 août 2010, par Jean-Luc Favreau

JPEG - 83.1 ko
Avant le départ

Le club d’athletisme de la Pommeraye à côté d’Angers organisait samedi et dimanche dernier un week-end de trail. Au programme, un 15 km le samedi en soirée et un 34 ou un 10 km le dimanche avec possibilité donc pour les courageux d’enchainer deux jours de course.

Prudents par nature, j’ai décidé de me contenter des 15 km du samedi, grand bien m’en a pris ; Cyril Boué qui m’accompagnait dans l’aventure et qui connaissait le parcours m’avait prévenu : "La course de Corcoué à côté c’est du gateau !". Le départ était donné à 18 heures sous une chaleur qui fleurtait avec les 30 degrés, pas forcément l’idéal pour courir. Les premiers kilométres sont sans grandes difficultés jusqu’au premier ravitaillement. Ensuite ça se gate, la parcours arrive dans un petit vallon magnifique et très encaissé que l’on gravit dans tous les sens. Face à certaines pentes, il faut se résoudre à marcher tant les pourcentages sont conséquents.

Le circuit était annoncé comme sélectif et effectivement les écarts entre concurrents sont très vite conséquents. De plus, nul ne songe trop à aller chercher le concurrent de devant, les organismes sous l’action conjuguée de la chaleur et du dénivelé sont bien entamés. Il faut avant tout gèrer son effort si l’on veut espèrer ne pas terminer complétement vidé.

Dans ces conditions, je n’espèrais nullement briller au classement et je suis donc très surpris lorsqu’un bénévole le long du parcours m’annonce en fin de parcours que je suis dans les dix premiers de la course. Au final, je boucle les 15 km (qui en faisait plutôt 16) en 9 ème position. Mon équipier Cyrille termine lui à la 37 ème place, satisfait de sa performance sur ce circuit.

Une très belle course donc à découvrir pour la qualité de son organisation et la beauté des paysages traversés. Un déplacement en masse des athlétes de l’Hebauges est à programmer pour l’édition 2011.

85 visites pour cet article.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0