Herbauges Athlé 44

Club affilié FFA - N° 044094

Accueil > Au fil de la saison > Championnats de France des 100 kms

Championnats de France des 100 kms

La nuit et le jour des héros

mardi 18 mai 2010, par David Ferré

Plaisir, fatigue, douleurs, souffrance, bonheur, épuisement, joie... : les cent-bornards réunis pour le championnat national organisé cette année à Chavagnes-en-Pauillers sont passés par tous les états. Et les "herbaugiens" ont été costauds à tous les niveaux (physique, physiologique et mental) : 5 au départ et 5 à l’arrivée ! Le leader Mickaël Henry, déjà 17ème aux "France" 2007 a réalisé une course magnifique en étant très régulier sur les bases de moins de 8 heures. Toujours placé autour de la 20ème place à plusieurs passages de fin de boucle, il a "ramassé les morts" dans les 25 derniers kilomètres et prend une superbe 11ème place au scratch. 2ème régional et 4ème senior de l’épreuve, il est surtout le plus jeunes des 20 premies classés de ce championnat avec en prime un record explosé de 22 minutes !

Une nouvelle meilleure performance personnelle a été signée aussi par Fredy Rachafka qui a fait jouer l’expérience même s’il était déçu de ne pas être descendu sous les 9 heures (9h03mn au final). Désormais bien familier avec les 100 kms et les ultra trails, il prouve qu’il reste à l’aise sur les efforts de longue durée. Didier Loyen et Ronan Leost se sont longtemps retrouvés non loin de Fredy ou en sa compagnie mais ils ont connu à des moments différents des hauts et des bas et ils concluent tout de même à plus de 10 km/h : 9h25mn pour Didier sûrement le plus ému à franchir la lige d’arrivée pour son premier cent bornes et 9h43mn pour Ronan qui a longtemps été sur les bases de son record (9h23mn).

Frederic Balleix, qui a l’habitude des marathons, se lançait aussi dans l’aventure des 100 kms et fit preuve de volonté et de courage pour couper la ligne après 11h12mn d’efforts. Avec un entraînement minimum, il a atteint son objectif.

Par équipes, c’est à une belle 10ème place que le club termine face à un niveau collectif qui se densifie et avec la malchance du forfait de dernière minute d’Alain Renaux. Grand bravo aux héros ! Dans cette épreuve, nous avons vécu de grands moments avec les retournements de situation en tête de course. Notamment avec Cécile Moynot et Mickaël Jeanne possédant plusieurs minutes d’avance après la mi-course qui ont "explosé" ensuite se classant finalement 4ème et 3ème. Côté organisation, les vendéens, habitués à accueillir de grands événements, avaient encore bien fait les choses avec le petit’dej pour tous avant 5h du mat’, la grande salle d’accueil des athlètes, la foire à la brioche... Les accompagnateurs vélo sont également à féliciter : Mme Henry, Marie Rachafka, Chrystelle Sécheresse, Dominique Provost et Thierry Viaux, des grands connaisseurs de l’ultra qui ont non seulement soutenu les athlètes du club à chaque instant et distribué les ravitaillements mais aussi apporté leurs précieux conseils. Une belle journée qui s’est achevée sous un soleil radieux.

David


Voir en ligne : Les résultats :