Herbauges Athlé 44

Club affilié FFA - N° 044094

Accueil > Au fil de la saison > Championnats de France de cross-country

Championnats de France de cross-country

Un froid de canard...vendéen !

lundi 8 mars 2010, par David Ferré

Les 13 qualifiés du club pour la dernière compétition de la saison en cross-country ont connu des fortunes diverses sur l’hippodrome des Terres Noires à La Roche-sur-Yon. Retour chronologique sur une journée marquée notamment par un vent glacial :


- vétérans hommes : la seule équipe du club en lice à ce niveau termine à une bonne 13ème place. Le leader Patrice Perrais, 23ème l’an passé pour sa première année dans cette catégorie a fait nettement mieux en se classant 12ème (et 10ème français). Dans le groupe de tête à l’issue du premier tour, il perdit ensuite quelques places avant de bien relancer à l’approche du final. Il s’agit de la meilleure place obtenue côté masculin par un athlète du club à un championnat national de cross (côté féminin rappelons la 8ème place de la cadette Charlène Tacé en 2004). Philippe Favreau, auteur d’une belle course, a devancé cette fois de peu son partenaire d’entraînement Yves Burguin, Franck Le Moing complétant l’équipe. Noël Saudrais, ayant commencé tardivement sa saison, progresse au fil des sorties. Quant à Loïc Le Magueresse, il en a profité pour aquérir du foncier en vue de ses 20 kms marche prévus samedi prochain.

- cadettes : 29ème, Sonia Burguin s’est très bien comportée et est à sa place (6ème de l’interrégion) tandis qu’Emeline Archambaud partie sur un bon tempo et longtemps dans le top 50 a connu un dernier tour difficile au sein d’un peloton enregistrant le classement de 300 filles ! Il s’agissait pour elles de leur première participation à un "France" étant toutes deux cadettes première année. Très encourageant.

- cadets : qualifiés eux aussi pour la première fois, Rafael Garcia et Corentin Lavergne étaient déçus. Enfermé au départ, le premier nommé a ensuite cherché à remonter et s’est retrouvé à la hauteur de son partenaire de club pendant quelques kilomètres. Corentin eut plus de mal dans la dernière boucle. Une expérience qui devrait leur servir dans l’avenir.
- juniors femmes : Julie Lerat a conclu son 4ème "France" par une 135ème place conforme à sa saison.
- juniors hommes : Rémi Giraudon a presque atteint son objectif de finir dans le top 200 (finalement 204ème à 2 secondes près !). L’étudiant lyonnais, qui ne bénéficie pas de conditions d’entraînement optimales, termine de belle manière sa saison.
- cross court hommes : la malchance poursuit Frederic Chocteau. Après sa légendaire chute aux régionaux dont la photo a fait le tour de la planète athlé, c’est cette fois sur un pied qu’il a terminé ayant perdu une chaussure dans le premier tour alors qu’il était en 25ème position ! Au courage, il termine 103ème. Bien dommage car Fred était venu très affûté.

Grand bravo à tous ! Certains vont désormais "couper", d’autres vont profiter de leur état de forme pour enchaîner des courses hors-stade. 4 officiels du club figuraient dans le jury : Gérard Autant et Cyril Berthy, commissaires de parcours, étaient côte à côte sur le circuit. Edith Richard, à l’arrivée, était chargée d’établir les podiums par catégories. Quant à Florent Buleon, délégué au contrôle anti-dopage, il a eu le privilège de côtoyer plusieurs médaillés du jour. Saluons aussi la présence de plusieurs membres d’Herbauges A.C. venus encourager et supporter les qualifiés.

David


Voir en ligne : Les résultats :